Association

Vos visites et commentaires sont un énorme soutien moral pour les bipèdes de l'Association.
Votre aide matérielle ou financière, elle, est indispensable au bien-être des "BLEDINOUS" qui ont besoin de vous et vous remercient.
"Sauver l'espoir
, sauver les animaux qui sont notre espoir" [Konrad Lorenz]


lundi 18 novembre 2013

Conseils pour sauver un chaton



Il est bien évident que rien n'est meilleur que pour un chaton qui vient de naître, que sa mère et son lait .... et tout aussi évident, qu'il faut laisser les chatons auprès d'elle le temps nécessaire à leur sevrage naturel...

Néanmoins, il arrive parfois qu'on trouve des chatons orphelins trop petits pour s'alimenter "normalement".

Dans notre bled (et sans doute hélas ailleurs aussi), bien souvent, les gens ôtent les chatons à la mère qui vient de mettre de bas et les mettent dans un carton qu'ils emmènent au loin... ou plus simple encore les déposent directement devant ma porte.

Ce n'est déjà pas bon pour la mère, mais pour les chatons, la chance de survie est minime.


A Agadir, du moins, (car pas encore dans toutes les villes du Maroc), on peut maintenant trouver biberons et lait maternisé pour chatons chez les vétérinaires. 
Mais auparavant, rien n'existait. (Selon les marques de lait maternisé, les boîtes contiennent biberon et tétine de rechange)
 
Les pharmacies ne vendent encore que très peu de médicaments vétérinaires et n'ont aucun accessoire pour animaux.

Or :
- on n'est pas toujours équipés du matériel nécessaire
- on n'habite pas toujours près d'une pharmacie ou d'une animalerie, ou bien celles-ci sont fermées
Mais il faut agir !


Quelques conseils ?


- Remplacer un petit biberon ?
 
J'ai fait ma première approche des chats, il y a quelques années, avec une petite minette de 90 grammes, trouvée à 22h dans mon jardin ; je n'avais alors aucune connaissance des chats, encore moins des soins à lui donner.
Une vétérinaire de garde, m'avait utilement renseignée...

Je n'avais ni petit biberon, ni seringue.
Pour pallier à l'urgence de la situation, elle m'avait conseillé de prendre un gant ménager, et de percer l'extrémité d'un doigt.

Cette solution (peu pratique, je l'avoue) m'avait tout de même dépannée le temps d'attendre l'ouverture des magasins...

Un flacon de collyre pour les yeux (bien lavé, cela va de soi) peut également dépanner...


- Substituts de lait maternel ?

Dans la mesure du possible, utiliser les laits maternisés pour chatons, qu'on trouve chez les vétérinaires ou en animalerie, ou encore en France, dans les pharmacie.

Mais en cas d'urgence ?

Ne pas utiliser de lait de vache pur : celui est insuffisant pour les besoins nutritionnels des chatons.

Néanmoins, on peut faire le mélange suivant
- 1 verre de lait entier de vache coupé avec de l'eau
- 1 peu de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf

ou encore (recettes marocaines de véto)
- 1 verre de lait de vache coupé avec de l'eau
- 1 jaune d'oeuf
- 1 peu de sucre en poudre

ou
- du lait de vache dans lequel on dissout une vache qui rit
 

Servir à la température d'env. 38°.
 

Bien nettoyer les biberons après usage, car les chatons, hors de leur mère, sont particulièrement sensibles aux infections.


Nombre journalier de biberons recommandés  :
1ère semaine : 7
2ème : 6
3ème : 5
4ème : 4



- Lui apprendre à déclencher le réflexe de miction

Pour lui apprendre à faire ses besoins, la mère-chatte lèche le ventre et la région anale de son petit.
Faute de mère, il faut donc lui masser ces zones doucement avec un linge humide tiède ou avec le doigt, jusqu'à ce il élimine.




VITAL ! 
- L'aider à récupérer, puis maintenir, sa température corporelle



Un chaton ne sait pas réguler sa température et est particulièrement sensible aux changements de températures (au moins les 3/4 premières semaines ; vers l'âge d'un mois, il a, logiquement, trouvé sa température adulte).
C'est grâce aux léchages-frictions de sa mère, et au fait de se blottir contre elle et ses frères et soeurs, qu'il maintient sa température.

C'est donc un point très important... Le rythme cardiaque d'un chaton est très lié à sa température.
L'hypothermie peut être mortelle.


Il faut donc être très vigilant...

- lui créer en environnement tiède (le trop chaud peut être aussi dangereux pour lui que le froid) à l'abri des courants d'air
Il est possible de mettre des bouillottes recouvertes de linges, mais il faut surveiller et les changer régulièrement, afin de maintenir une température la plus constante possible.

- lui mettre des petites peluches contre lesquelles il peut aller se blottir est également une bonne idée. 

- lui frictionner régulièrement et doucement le thorax avec un chiffon doux



Et bien évidemment, lui parler, le chouchouter, l'aimer...
Tous ces petits gestes ne peuvent que l'aider à vivre et à se sentir bien...
 


Si vous avez des questions sur ce sujet, n'hésitez pas à me les poser... Si je ne connais pas la réponse, je me ferai un plaisir de la chercher...



Ajout du 11 mai 2015 : voir également l'article sur facebook de Feline Love Association, ici 









 
(article écrit et déjà publié en juillet 2011)

38 commentaires:

  1. J'avais mis ce lien sur une page de mon blog,
    donc je vais modifier :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dani (désolée du retard, je n'avais pas vu ce commentaire).

      Supprimer
    2. Bonsoir voila je viens de récupérer un petit chaton de un peu près 3 semaines ( avec les yeux ouvert et tout ), et puis je voulais vous demander si on peux trouver le lait maternisé et le biberon pour chaton à oujda ...Parce que depuis hier soir je le nourris avec du lait UHT avec du jaune d’œuf à la cuillère :( ....c'est urgent merci d'avance

      Supprimer
    3. Pas pu répondre avant, pas de connexion, désolée !
      Avez-vous demandé au(x) vétérinaire(s) ? (ici ils vendent maintenant des boîtes de lait en poudre pour chatons, généralement il y a un biberon dans la boîte), aux pharmacies ?
      Je ne connais pas Oujda, je ne peux mieux vous répondre.
      Bonne chance.

      Supprimer
    4. Oui justement je d'abord consulté un vétérinaire et hélas il ma dis que je pourrais pas trouver sa dans la région ( rien dans les pharmacies aussi ) ,mais maintenant j'utilise un biberon de bébé pour nourrir mon chaton avec du lait UHT mélanger avec du jaune d'oeuf et un peu du sucre en poudre ....Bref j'espère que sa sera suffisant comme substitue le temps que je trouve le lait maternisé....je vous remercie pour votre réponse :)

      Supprimer
    5. Le problème des biberons bébés est la taille des tétines (c'est plus pratique pour les chiots)... mais si vous y arrivez, c'est mieux que rien.

      Dès qu'ils ne sont plus nouveaux-nés, vous pouvez leur donner aussi du "Cérélac de Nestlé - ma 1ère céréale" : c'est pour bébés, on le trouve (à Agadir du moins) un peu partout, pharmacies, supermarchés, même dans certaines épiceries, et ce n'est pas très cher -avantage non négligeable-
      C'est ce que je donne comme intermédiaire lait et nourriture humide.... le biberon est une passe qui ne dure pas très longtemps (heureusement)
      Bon courage

      Supprimer
    6. c'est vrai que la taille de la tétine pose problème et c'est pas facile du tout mais heureusement elle le prend ....je savais pas qu'on pouvais donner du céréale aux chatons c'est bon a savoir .. Et vous lui donner quoi comme nourriture humide ?
      PS: elle a fait sa première crotte hier soir depuis rien est ce normale ?.....merci encore et Bonne journée God bless you :)

      Supprimer
    7. Quand ils sont encore petits, j'achète de la nourriture humide en sachets et des croquettes pour chatons que j'achète chez le véto. Il faut aussi penser à la vermifuger.
      Pour les crottes ? dépend aussi de ce qu'elle mange...

      Supprimer
  2. Bledinette, je viens de donner le lien de ton article sur un groupe sur FB "j'ai un chat beau gosse" car une vient de trouver un mini chaton (2 semaines environ) Bisous +++ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dani, c'est très gentil... (même plus le temps pour FB ces derniers jours). J'espère que la personne va s'en sortir pour sauver le mini...

      Supprimer
  3. Bonjour. Jai une question. J ai trouvé 3chatons agé je pense de 5jours. Aujourdhui ils doivent avoir 9jours. Impossible de trouver du lait pour chaton. Le premier jour jai essayé le melangr lait oeuf ils ne buvaient pas rien jusqua hier ou j ai decidé d acheter du lait en poudre pour nouvrau né humain nestlé avec vitamines etc... je les force a boire sinon ils se laisseront mourir. que me conseillez vous? Ils dorment aussi bcp mais une fois le biberon terminé ils marchent(enfin ils essayent vue qu ils sont encore petits)seuls et sont tres energiques. jai retrouvé un dans mon lit cette nuit alors que leur nid est loin de mon lit. Que pensez vous? Un de leur frere est mort le le demain de leur receuillement car grosse infection il avait une jambe mangée on voyais l os sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les nourrir... on fait avec ce qu'on trouve, ce qu'on peut !... S'ils prennent le lait en poudre, c'est toujours mieux que rien, donc ne culpabilisez pas !
      S'ils essayent de marcher, c'est qu'ils doivent être plus âgés que vous ne le pensez. Font-ils leurs besoins ? car si leur maman ne leur a pas appris, il faut leur apprendre en leur massant le ventre et la zone anale, sinon, ils peuvent s'empoisonner.

      Il est normal qu'ils dorment beaucoup : tout petits, ils boivent, dorment, boivent, dorment. Il faut surtout faire attention à ce qu'ils n'aient pas froid surtout.

      Bon courage, et bonne chance avec eux... Merci de tenter les sauver, c'est gentil.

      Supprimer
  4. je viens de trouver trois chatons abandonnés je suis etudiante en tunisie et pas vraiment de moyen pour payer un lait maternisé en pharmacie je les ai nourri au lait de vache + oeuf et jai masssé leur bas ventre avec mon doigt mmais egalement la veille avec un linge humide . j'ai pas envie qu'il aidez moi s'il vous plait merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien de plus (hélas) à ajouter !...
      Ces dernières semaines, j'ai récupéré plus de 10 chatons, il ne m'en reste que 7 à ce jour... Que faire ?
      Tout ce qu'on peut ! mais le résultat est aléatoire... les bébés n'ont pas leur mère, n'ont pas les anticorps de leur mère, ont notre amour, mais cela ne suffit pas toujours, mais nous ne pouvons faire plus.
      Bonne chance avec ces 3 petits..
      Il n'y a pas une association localement qui pourrait te donner un coup de patte ?
      Amitiés

      Supprimer
  5. Je viens de recuperer un chaton peu etre de 2 semaines environ il n a pas encore ouvert ses yeux je le nourie avec du lait avec une seringue mais je vois que son petit net et sa bouche deviennent rouuuuge je masse son ventre et tt il fait ses pipit normal il miole bcp meme son ventre est ganfle de lait
    donnez moi des conseils et ou je peux trouver un bibron pour chaton je suis de fes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, il y a eu un loupé, je n'ai pas vu ton commentaire.
      De toute manière, je n'avais pas grand chose à ajouter...
      Pour le ventre gonflé et les miaulements ? peut-être n'évacue-t-il pas encore bien, serait préférable de voir un véto.
      Pour les biberons ??? à Fes, j'ignore ! Sur Agadir, on en trouve maintenant (c'est assez récent), dans les boîtes de lait maternisé pour chatons que l'on achète chez le véto.
      Bonne chance.

      Supprimer
  6. Bonjour tout le monde
    Il y'a deux jours j'ai trouvé un chaton de deux semaines abandonné dans mon jardin il était en piteux état (sur le point de mourir)
    J'ai donc décidé de l'adopter
    Et comme je ne savais pas quoi le nourrir , je lui ai donc donné du lait de vache
    Mais après quelques jours le pauvre a eu la diharée
    Aujourd'hui c'est le 4eme jour et ça ne s'est pas arrêté
    Que faire ? ? ?
    (Il n'ya pas de vétérinaire près de chez moi)

    RépondreSupprimer
  7. Svp je suis très très inquiète
    Je me suis attachée a ce chaton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, mais je ne suis pas en permanence sur le blog... et je ne suis pas non plus vétérinaire... :-(

      Quelques pistes ?
      - peut-être ne supporte-t-il pas le lait de vache ??? l'avez-vous coupé avec de l'eau ?
      - le stress du changement ?
      - le changement alimentaire ?
      - des vers ? (mais encore trop petit je crois pour être vermifugé)

      Est-il abattu et prostré dans un coin ? si oui, cela peut être assez grave !.... et là, il n'y a qu'un véto qui pourrait faire quelque chose.

      Surtout essayez de le faire boire (au biberon, à la seringue) régulièrement... les diarrhées déshydratent beaucoup : de l'eau ou de l'eau de riz. (bouillir 1 tasse de riz avec 4 tasses d'eau jusqu'à obtention d'une eau laiteuse)

      - On peut parfois calmer les diarrhées avec des pansements digestifs, mais je pense qu'il est trop jeune...

      Si vous n'avez pas de véto près de chez vous, peut-être pourriez vous téléphoner à un vétérinaire plus éloigné qui pourrait mieux vous conseiller...

      Bonne chance. Tenez-moi au courant si vous voulez.

      Supprimer
  8. Je vous remercie énormément pour vos conseils
    Avec ma mère,on a cherché le plus proche des vétos et nous allons l'emmener demain
    Encore une fois Merci beaucoup pour vos conseils et j'espère qu'il s'en sortira !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles sont les nouvelles du chaton ? (vous êtes où ? dans quelle région ?)

      Supprimer
  9. Mon chaton va beaucoup mieux ,merci de vous en inquiéter il n'a plus de diharee
    Le véto a dit que le lait de vache était très fort pour lui
    En tous les cas, merci pour vos conseils votre blog est génial je vous souhaite une Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  10. Mon chaton va beaucoup mieux ,merci de vous en inquiéter il n'a plus de diharee
    Le véto a dit que le lait de vache était très fort pour lui
    En tous les cas, merci pour vos conseils votre blog est génial je vous souhaite une Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment merci pour tout ses conseils! Je n'habite pas au bled. Mais la situation financière à la maison me permettait pas de m'en occuper pour lenmoment. Vraiment mille merci!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Annie.
    Je pense que tu dois être en plein déménagement/aménagement.
    Je viens de redonner le lien de ton article
    (sur FB pour une puce de 1 mois et demi qui pèse 150 grammes)
    Bisous et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de nouveau sur le chemin du retour vers le net après quelques mois d'absence... Merci Dani pour avoir donné le lien.
      On est toujours un peu perdu lorsqu'on croise la route d'une si petite 'chose' en détresse...

      Supprimer
  13. J adore votre blog vous M avez beaucoup aidée continuez comme ça

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je viens de récupérer un chaton d'une semaine je pense je lui est donner la préparation de lait de vache et il a eu une diarrhée après quelques heures. Je suis inquiète

    RépondreSupprimer
  15. Vous me sauvez la vie avec ses conseils, merci bcp. Je prenais soin d'une chatte adulte d'environ 9 mois et elle a mis au monde 6 chatons dont 2 n'ont pas pu résister au condition de vie parfois cruelle_ manque d'alimentation(même du téton de la mère) je n'ai rien trouvé a faire que de les consoler et les poser près de leur mère. Alors hier soir, qlq'un a pris le carton où je mettais les chatons avec leur mère, dont je tiens d prendre soin chaque jour, de le nettoyer et d changer les plaids, que je pose devant mon petit studio d'une seule chambre et un salon que je partage avec ma mère et il l'a jeté à la poubelle, comme ça tranquille alors que c'est évident même pour un aveugle de s'apercevoir qu'il y a des chatons avec leur mère dedans. Un voisin les a récupéré de la dite poubelle et il m'a fait signe à minuit. Depuis leur mère les rejette totalement, j'ai essayé mainte façon avec elle mais c'est mort, ELLE NE LES VEUX PLUS. J'ai fait tt les numéros de véto, vendredi soir, personne ne répond. Alors je les ai abondonné où leur mère avait habitude d'y être d'eux dans l'espoir q'elle va revenir et j'ai pleuré ma vie tte la nuit. Le lendemain matin, mon copain part pour prendre de leur nouvelle, surprise après une soirée entière seule et un long bout du matin, ils sont en vie, alors je me suis accrochée à eux plusque jamais. J'ai circulé les pharmacies de garde pr les biberons pr bébé humain, ça marcher pas évidement. Puis par hasard je tombe à marjane sur des biberons pr "pet" je prends et je pars en courant à la voiture, parceque je me tranbalais avec dans l'espoir de trouver un vét, ( là une autre histoire, j'ai appelé un, il m'a suggéré des croquettes alors que moi je lui precise: docteur ils n'ont que 2 semaines. Il me dit oui oui c'est pr chaton de 0 mois jusqu'à la fin, à ce moment donnez moi une calache je la vide directe dans sa tête) bref, et je leur donne le biberon, il s'y habite après 2,3 tentations mais c'est tjs pas facile. Après moi je savais que le lait de vache n'est pas la solution idéale mais je n'avais autre solution pr aujourd'hui (jusqu'à ce que je tombe sur ton article, alors que je cherchais lait pr chaton à base sur google). Ton article me sauve la vie et sauve la vie de 4 chatons aussi, que j'espère vrm être à mesure de les faire grandir tous. Ils sont mnt avec moi dans mon ptit studio, je peux plus les sortir en tout cas pas mnt, j'espère leurs trouver des familles de recueil quand ils auront 5 mois ou plus. Mais je te remercie du fond de coeur.
    Je suis désolée je raconte ma vie là et c'est assez long mais je tenais à partager cette histoire et à te REMERCIER surtout. Après je suis sur Mohammedia si jamais qlq'un à une idée où je pourrai trouver le lait pr chatons, d'ici lundi où je pourrai voir un vrai vét.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu de mail pour ce commentaire... je ne le vois qu'aujourd'hui, désolée ! :-(
      J'espère que ces chatons ont pu survivre....
      Merci de tout ce que tu as fait pour eux, et merci de ce témoignage.

      Supprimer
    2. Salut,
      Je partageais le lien avec un ami qui vient de faire un sauvetage et je me suis dit vas y je check si vous avez vu mon commentaire.
      Après 2 ans et qlq, je les ai toujours, ils sont un membre indispensable de la famille. J ai déménagé et je les ai emmené biensur avec moi. Malheureusement un petit n a pas pu survivre après une semaine de mon commentaire, j espère qu il est dans un monde meilleur. Les 3 autres (lily, jibi et wiggly) je les considère comme mes frères et sœur ouii hahaha je vais sonné comme une folle mais c'est la vérité.
      Merci encore une fois pour cette article, ce blog et tt ce que vous faites.

      Supprimer
  16. Bonsoir j'ai trouvé 3 chat dans un carton a la porte de mon ecole j'ai pris un et mon amie a pris les 2 autres, je peux vraiment pas connaitre leur age mais je crois qu'ils ont environ 1 mois ou meme plus, le probleme c'est ce que mon chat ne veux pas boire le lait, j'ai mis ca dans une seringue mais il n'arretais pas de bouger et il refusais de boire, et j'ai reesayé apres 1h 30 ou 2 et je l'es forcer de plus a finir les 10ml, je sais pas si c'est a cause du bout du lait ou c'est autre chose, et enft j'aii entendu dire que bcp de chaleur n'est pas bien pour un chat, j'ai mis une serviette dans son cartonet lui je l'es mis dans un ancien bonnet en laine je sais pas si c tres chaud ou c'es assez mais bon, que puis je faire :(

    RépondreSupprimer
  17. bonjour j ai recuperer un chaton abondoné il a 2 jours je pense parce que ses yeux sont encore fermés , il ne fais ni pipi ni rien ,est ce qu il peut vivre?? ,je lui donne de l eau de riz et du lait avec de l eau ,aidez moi stp .

    RépondreSupprimer

Pour publier un commentaire ?
- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
- Si n'avez pas de compte, choisissez "Nom/Url" dans la liste déroulante proposée à côté de "Commentaires et saisissez votre nom, éventuellement le lien de votre blog. Cliquez sur "continuer", puis pour valider votre commentaire :
- Cliquez sur "publier"

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, c'est toujours agréable à lire, et c'est un véritable encouragement
Sauf problème technique, vous aurez une réponse demain.