Ceux qui nous suivent régulièrement ont déjà lu ce prénom : Fanny C, notre amie de Belgique.
Depuis des années, Fanny et Philippe, son mari, viennent passer des vacances, au printemps et à l'automne, à l'hôtel Tafoukt d'Agadir.
Amoureuse des chats, à chaque séjour, Fanny prend soin de ceux qui vivent dans cet hôtel, en a déjà sauvé 5 petits orphelins, et pour 3 d'entre eux elle a trouvé une famille d'adoption en Belgique.
A 3 reprises déjà, elle m'a déjà confié des petits le temps de les préparer au départ pour l'Europe (vaccins, puce, stérilisation, sérologie), et est revenue les chercher pour les emmener découvrir leur nouvelle famille.
Juste pour le plaisir de les revoir, voici ces petits Belges
Scara était orpheline mais en bonne santé... Najett, lui était inconscient lorsque Fanny me l'a amené. Il avait été empoisonné après un traitement contre les cafards dans l'hôtel. Le vétérinaire a réussi à le sauver...
Ils devraient prochainement partir pour la Belgique, leurs passeports sont prêts. Ils sont magnifiques aujourd'hui...
Cet automne, l'hôtel voulait se séparer de 4 chatons atteints du coryza ; Par peur de la contagion pour les autres et n'ayant pas de solution de placement, les responsables, faute de solution, envisageait de les faire euthanasier...
Ces chatons sont devenus des "chats libres du bled" et vivent à l'Oasis.
En janvier :
Malheureusement, récemment, Nicar a rejoint le Nouveau Monde, heurté par
une voiture (il n'y a pourtant qu'une seule petite route et très peu de
passage)... Mais ses 3 petits frère et sœurs sont en pleine forme.
Des petits à parrainer... Si le coeur vous en dit, c'est ici
Depuis quelques années, Fanny essaie, à chacun de ses séjours, de décider les responsables de l'hôtel de faire, à l'exemple de certaines grandes chaînes d'hôtel, un "cat'café" dans leurs jardins.
L"idée suit son cours, et maintenant le patron y songe sérieusement, semble-t-il !... Bravo Fanny.
Cette année, elle a réussi à convaincre les responsables de l'hôtel de l'utilité de faire stériliser la population féline de leur établissement.
Dans cette optique, Fanny nous avait parvenir une trappe, et quelle trappe !... 2 humains pour la porter, et 1 remorque
pour la déplacer, lol ! Pas des plus pratique !
Mais après un petit passage chez le soudeur du bled, l'immense trappe s'est transformée en 2 trappes de taille raisonnable, et donc facilement utilisables...
Nous sommes dorénavant bien équipés en trappes, toujours utiles, parfois indispensables !.. Merci Fanny.
Fanny nous envoie d'ailleurs régulièrement des cages, des draps et nappes inutilisées pour faire des coussins, voici son dernier envoi...
Fin septembre, nous nous sommes donc organisées, et 10 chats de l'hôtel ont pu être stérilisés...
(ce qui n'a pas empêché une autre association de protection animale d'annoncer sur facebook qu'elle allait faire stériliser prochainement les chats de cet hôtel... Nous n'avons pas bien compris... Mais bon, ce ne devrait pas être très difficile pour eux : s'il y a eu de nouveaux arrivés, ils ne doivent pas être bien nombreux encore)
Tôt un matin, Fanny et Philippe se sont chargés d'attraper les minous, qui ont été stérilisés/castrés avant d'être remis en liberté sur "leur" territoire.
MERCI aux employés de l'hôtel de leur collaboration et gentillesse, merci de nous avoir facilité la vie pour la gestion des caisses et trappes, l'accès à ma voiture, etc.
MERCI à la Direction d'avoir fait ce premier pas, de s'être engagée moralement à surveiller et soigner ces minous et d'avoir mis une tirelire sur son comptoir pour notre association.
MERCI à la Direction d'avoir fait ce premier pas, de s'être engagée moralement à surveiller et soigner ces minous et d'avoir mis une tirelire sur son comptoir pour notre association.
MERCI Fanny de ton engagement auprès de nous et de ton don bien conséquent pour aider à régler ces stérilisations.
MERCI à toi Philippe, qui, bien qu'allergique aux chats, soutiens et aides Fanny à chaque fois.
Oh oui, elle le mérite bien cette brave dame. Bravo à elle pour ce travail.
RépondreSupprimerNous manquons de personnes comme elle et son mari, quel que soit l'endroit.
Il faut mettre en valeur ce type de bénévolat.
En 2 mots : bravo et longue continuation.
Bon courages à tous pour la suite.
Au Maroc pas mal d'européens oeuvrent seuls dans leur coin ; c'est bien, mais dommage qu'ils ne se rapprochent pas d'une association, car ensemble, il y a toujours possibilité d'en faire plus... Fanny l'a bien compris...
SupprimerBravo à Fanny !
RépondreSupprimerEt aussi au responsable de l'hôtel car il n'est pas fréquent de voir un tel geste dans ces endroits là. Nous ferions bien d'en prendre de la graine en France !
Gros bisous Annie
Chantaloup
Bravo à tous, tu as raison... Mais il est regrettable que les hôtels ne prévoient pas un petit budget pour aider... :-(
SupprimerUn bel hommage en remerciement à ces 2 personnes Et bravo à cet hôtelier
RépondreSupprimerBisous..
2 belles personnes... Sans leur aide concrète sur le terrain, mais aussi financière, l'association n'aurait pas pu en stériliser autant...
SupprimerQuel bel hommage et ô combien mérité ! J'ai lu avec émotion le récit des gestes d'amour de Fanny - soutenue par son homme - versé une larme quand j'ai appris que Nicar n'avait pas profité bien longtemps de l'Oasis... souri en regardant les photos des protégés. Heureusement qu'il y a des Fanny et des Annie sur cette terre marocaine pour donner des coups de pattes et de coeur à ces chères petites boules de poils !
RépondreSupprimerMerci Catherine...
SupprimerJ'ai pleuré aussi pour Nicar... mais comment faire autrement ? Je ne peux que leur offrir une chance supplémentaire, d'être libres avec moins de dangers, mais ne peux pas tout éviter...
Merci infiniment à ces belles personnes! Partout , elles sont un trésor pour les assos .
RépondreSupprimerBises Annie et caresses à tes protégés .
J'aime beaucoup la série de noms avec les conjonctions de coordination!!!
La prof de français a fait le lien rapidement... :-)
SupprimerPour l'explication : dans une langue étrangère il y a toujours des mots qui résonnent agréablement à l'oreille... J'ai donc eu "Oualakine" (qui veut dire "mais"), puis juste après un tout petit (qui n'a pas survécu), "Idenn" (=> "donc").
Ce petit quatuor est arrivé peu de temps après, je voulais continuer la liste... mais que ce soit en arabe ou en berbère, les mots n'étaient pas "jolis"... ¨Mon amie Véro m'a conseillé de rester sur les conjonctions mais en français. Avec un tout petit peu d'imagination, cela a donné ces 4 prénoms...
Un grand merci à Fanny et Philippe <3 pour tout ce qu'ils font pour les minouchets, et pour leur soutien sans faille aux Blédinous et pour toi Annie <3
RépondreSupprimerFanny, comme plusieurs d'entre vous, nous soutient comme elle peut depuis le début... C'est toujours un bonheur que de pouvoir sauver, soigner, ou stériliser, "ensemble" !... <3
SupprimerBravo Fanny et Philippe !
RépondreSupprimerBisous Bledinette.
Caresses aux Bledinous and Cie.
♥
Et comme quoi, même un "allergique" aux minous, peut avoir du coeur et y mettre la patte !... Cela fait chaud au coeur également.
SupprimerMerci Dani de ton passage
Merci Fanny et tous ceux qui oeuvrent pour la cause, et aussi pour ceux qui font un geste, au moins ...
RépondreSupprimerJe remercie Zoé pour m'avoir fait comprendre " le pourquoi du comment " des noms des Blédinous " coordonnés !
Bisous Annie.
Tout comme toi Midolu, toujours avec nous... :-)
SupprimerPour les prénoms, voir ma réponse à Zoé, juste un peu plus haut...