Association

Vos visites et commentaires sont un énorme soutien moral pour les bipèdes de l'Association.
Votre aide matérielle ou financière, elle, est indispensable au bien-être des "BLEDINOUS" qui ont besoin de vous et vous remercient.
"Sauver l'espoir
, sauver les animaux qui sont notre espoir" [Konrad Lorenz]


mardi 1 avril 2014

Chiens... un petit pas, mais une grande avancée dans la région




Être un "4 pattes" au Maroc n'est généralement pas facile, mais y être un chien est particulièrement difficile.

Les chiens, en dehors de quelques uns qui sont des gardiens (de maison, de troupeaux, etc), en dehors de quelques uns encore plus rares qui sont des animaux de compagnie ou de maison, les chiens ici sont errants : seuls dans leur vie, seuls avec leurs soucis de chiens !

Ils se reproduisent, forment des meutes qui "dérangent", ils sont bien souvent maltraités par enfants et adultes, chassés à coup de bâtons ou de pierres ;

Ils survivent parfois, mais meurent bien souvent d'accidents, de blessures, de maladies, ou pire, empoisonnés par les Communes.


Geneviève (déjà évoqué dans l'article précédent), une touriste en vacances dans la région, a commencé à prendre soin de TARA sur la plage de Taghazout, une commune avoisinante  :


Avant de repartir en France, elle nous a contactés, nous a versé de l'argent pour Tara et j'ai pris le relais, avec l'aide de Fouad et Mohamed, 2 jeunes garçons marocains, amoureux des animaux.

Tara avait été il y a quelques temps empoisonnée puis sauvée in-extrémis par Fouad et son oncle. Ensuite elle a dû être heurtée par une voiture, car lorsque Geneviève à commencé à la nourrir sur la plage, son arrière-train était bien douloureux et ses pattes arrières bougeaient difficilement. Elle avait alors des petits avec elle qui ont tous disparus aujourd'hui (manifestement "volés")

Je l'ai traitée contre la douleur et nourrie tous les jours, Tara se retape bien.




Je l'ai trouvée un jour accompagnée d'une autre Maman...  qui elle aussi avait bien faim :

Cette Maman 2 avait 4 petits. Elle est morte prématurément, victime des récents empoisonnements sur la Commune ???  
Fouad et Mohamed ont pris les petits en charge...

Je leur ai acheté un mini-biberon et montré comment s'occuper des petits... 

A 2, c'est plus facile :


Malgré tout les 4 petits sont morts... 
2  sont partis avant une nuit "froide", venteuse et pluvieuse. Pour qu'ils aient de meilleures chances, j'ai emmené les 2 derniers à la maison, mais malgré la chaleur retrouvée, ils n'ont pu survivre...



Vu le décès de leur maman, 4 petits n'ont pu vivre leur vie.. 

mais peut-être que bientôt le sort des malheureux errants sera un peu plus protégé... 


En effet, vendredi dernier, l'association "le coeur sur la patte", récente association marocaine de protection animale d'Agadir a conclu un accord avec la Commune de Taghazout, commune de "notre" secteur d'action : celle-ci ne devrait plus à l'avenir empoisonner les chiens marqués comme stérilisés et vaccinés contre la rage.  

Cela semble peu, mais c'est une avancée énorme dans la région. Bravo tant à la Commune qui s'est engagée qu'à l'association qui a réussi à finaliser cet accord...
 

 Donc, tout espoir de vie "tranquille" est permis pour notre petite Tara (de cette commune), qui sera stérilisée dès que nos finances (et sa santé) le permettront...




 Et nous espérons que cette décision d'une Commune fera des émules dans les communes environnantes... nous vous tiendrons au courant.






Cet article aurait dû paraître plus tôt dans la journée, mais... circonstances obligent... 

Aujourd'hui a été une journée-sauvetage, une journée riche en émotions... avec un sauvetage d'un 4 pattes bien différent de nos-vos habitudes... 
A suivre très prochainement, le sauvetage de JOSEPH !...  
(en espérant qu'il survive à cette nuit annoncée encore comme mauvaise : tempête et pluie en prévision)

Edit du  mercredi 2 avril : Joseph n'est plus. Ce matin, il n'était pas en forme du tout, et il est parti en douceur, entouré d'amour, j'étais avec lui. Nous pensons qu'il a succombé d'une hémorragie interne.







24 commentaires:

  1. Je pense à un âne, il est entre de bonnes mains maintenant. On attend des nouvelles de Joseph et de la chienne bien sûr. Bisous Anie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvaise nouvelle pour Joseph hélas.
      Tara, elle, va toujours impec.

      Supprimer
  2. ces vies de chiens sont tellement dures que c'est vrai que la plus élémentaire avancée est une grande nouvelle. J'espère que cela permettra d'en sauver davantage
    Caresses à tous tes protégés et bises à toi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là c'est quand même une grande première au Maroc, du moins, dans le secteur d'Agadir. Les chiens vaccinés et stérilisés porteront une marque d'identification (dans l'oreille je pense) et devront être épargnés. Déjà ça, ne pas les soigner pour "rien" !

      Supprimer
  3. 1 petit pas vaut mieux que rien ! Je croise les doigts pour le nouveau protégé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on se dit tous ici, petits pas par petits pas on avance !
      Pour le nouveau, j'ai rajouté la nouvelle dans l'article, il est hélas parti au Paradis

      Supprimer
  4. C'est vraiment triste pour ces petits chiots, mais Tara s'en est sortie et c'est encore une vie supplémentaire de sauvée. Bises et je croise les doigts pour Joseph.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard pour Joseph, voir édit en fin d'article.
      Tara comme d'autres s'en sortent, aidés ou par eux-mêmes, parfois on se demande bien comment ils font, leur vie est si dure.

      Supprimer
  5. Je ne pensais vraiment pas que les municipalités marocaines empoisonnaient les chiens. C'est ... inqualifiable. Pour moi de la barbarie.
    Je souhaite une longue vie à Tara.
    Bises Annie.
    Nat à Chat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des aspects les pires de la condition animale... ils débarquent parfois aussi dans les villages armés de fusils et tirent sur tous les chiens qu'ils voient, n'hésitant pas à les laisser agoniser toute la nuit s'il le faut. Les boulettes empoisonnées (à base de strychnine, tu peux imaginer la violence pour l'estomac et les douleurs engendrées pour l'animal), sont parfois lancées un peu n'importe où, alors tant pis également si "ton" chien passe par là !...
      Tu as le bon mot, C'EST de la barbarie (dans tout le pays, pas uniquement ici), qu'on doit réussir à faire cesser...
      Lorsqu'ils comprendront que seules les stérilisations peuvent faire cesser ces proliférations animales... (déjà en france, le message a encore du mal à passer....alors ici... no comment !)

      Supprimer
  6. Bon projet qui va peut être faire des émules .
    des périodes difficiles chez toi
    Courage et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais je ne pense pas que ce soit (hélas en un sens) que "par chez moi"... toute la protection animale subit les mêmes difficultés... Merci Zoé

      Supprimer
  7. un petit coucou en espérant que tu iras vite mieux. cela vaut le coup tout ce que tu (vous) fait (es) car cela bouge quand même dans ton coin.
    Bravo.
    Je te souhaite une bonne journée (vais être absente pour une dizaines de jours)
    bisous, bisous
    sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca bouge, doucement, mais ça bouge...
      Bonnes vacances à toi Sylvie

      Supprimer
  8. Danielle et =^.^=6 avril 2014 à 09:44

    Un petit pas pour avancer ! oui, surtout ne pas s'arrêter, progresser toujours ....
    Autre point fondamental à mon avis, intéresser, faire participer, motiver, instruire toutes les bonnes volontés sur place ... les petits ruisseaux etc ...
    Je n'ai pas suivi l'histoire de Joseph mais je devine beaucoup de peine et de douleur ....
    Courage et belle énergie à vous et à votre équipe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison... Je pousse Fouad et Mohamed en ce sens, ils aiment les animaux et font ce qu'ils peuvent, alors on essaie de les aider, les soutenir au maximum.
      Pour Joseph, c'est normal, l'histoire n'est pas encore publiée... j'espérais tellement une fin meilleure...

      Supprimer
  9. Longue et belle vie à Tara. Bravo à toi, à Fouad et Mohamed, espérant que beaucoup d'autres suivront vos exemples. Graous, graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil... Il y a des gens "isolés" plein de bonne volonté, faut juste tomber dessus...
      Mais Tara, grâce à Geneviève, a vraiment beaucoup de chance, j'en suis heureuse.

      Supprimer
  10. Cette initiative d'association est en fait un grand pas en avant !
    N'oublions pas qu'il y a 50 ans en France, on ne pensait pas à la stérilisation, les chats étaient parfois nourris de pain et de lait, et la médecine vétérinaire n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui ... quand à la protection animale, on n'en parlait pas ...
    ---
    Mais qui était donc Joseph ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement le même raisonnement que toi... la situation en Europe n'était guère terrible (même si elle ne l'est pas encore complètement aujourd'hui) il y a encore peu de temps !... Au Maroc, cela ne peut QUE évoluer !... faut y croire et j'y crois !

      Je viens enfin d'écrire l'histoire de Joseph...

      Supprimer
  11. Ok je n'avais pas vu cet article, ou pas commentœ à cause de yeux mais ça fait tout drôle de recevoir une niouse du 1er Avril de l'an passé !!!!!!
    1 petit pas + 1 petit pas arriveront à 1 grand pas
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pour toi alors que Blogspot l'a fait ressurgir... lol !
      Bisous Josiane

      Supprimer

Pour publier un commentaire ?
- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
- Si n'avez pas de compte, choisissez "Nom/Url" dans la liste déroulante proposée à côté de "Commentaires et saisissez votre nom, éventuellement le lien de votre blog. Cliquez sur "continuer", puis pour valider votre commentaire :
- Cliquez sur "publier"

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, c'est toujours agréable à lire, et c'est un véritable encouragement
Sauf problème technique, vous aurez une réponse demain.