Me revoici...
Et oui, la secrétaire du blog que je suis, a bien du mal avec la gestion de son temps...
Où sont les articles hebdomadaires qu'elle s'était promis ??? vont-ils arriver un jour à la bonne date ???
J'ai beau essayer... il me faudrait embaucher ! :-)
En attendant... voici quelques nouvelles... des tristes, des heureuses, comme toujours, car ce trimestre a décidément été encore bien riche en émotions..
JARRA - le départ
Scoop à gauche, Jarra à droite |
C'était pourtant un petit minou très autonome, partageant sa vie avec ses frères et sœurs dans la maison et ses copains dans le Cabanon et la rue.
Il était arrivé en mai dernier à la maison, atteint de coryza. Puis cela a été le calicivirus qui l'a frappé.
Il était prévu lui arracher les dents prochainement, mais la P.I.F a été plus rapide... :-( j'ai dû le faire euthanasier récemment.
C'était le dernier du petit trio de rouquins trouvé (ici)
Sois en paix, petit Amour
MYOTOU - le départ aussi
Arrivée en octobre dernier dans le Chat-banon. Elle ne s'était jamais vraiment adaptée à ce lieu. J'avais essayé à plusieurs reprises de la faire rentrer dans la maison, mais cela n'allait pas non plus avec les autres. Une fois, elle s'était même laissée 'mourir' de faim et de soif cachée dans un coin, j'avais eu du mal à la retaper et l'avais donc remise dans le cabanon !
C'était une chatte relativement immobile !... ma petite "potiche", comme je l'appelais. Je pense qu'elle a toujours eu "quelque chose", mais quoi ??? faute de symptôme, pas facile de trouver.
Nous avions essayé de la faire adopter pensant que si elle était seule et aimée, elle évoluerait peut-être positivement, mais nous n'avons pas trouvé preneur hélas.
Elle est partie, doucement, comme elle était arrivée, comme elle avait vécu. Un dimanche elle s'est laissée aller, inerte.... j'étais auprès d'elle toute la journée, je n'ai rien pu faire pour elle d'autre que l'accompagner et lui parler.
J'espère que là où tu es maintenant, petite Myotou, tu t'es fait des copains, loin de toutes angoisses terrestres.
Bessie était arrivée à la maison en décembre 2013... car nous ne trouvions personne pour en prendre soin après sa stérilisation.
A l'automne 2014, elle avait commencé à agresser Tonne (une autre chienne de la maison), une fois, puis 2, puis 3. Mais en fait, elle n'agressait uniquement que lorsque Tonne avait une infection ; elle avait également mordu violemment Phenixe (autre chienne encore) juste après sa stérilisation.
J'avais mis ces agressions sur le fait qu'elle ne supportait pas la "maladie", que les odeurs qu'elle sentait alors la rendait "mordante" !...
Je l'avais surnommée la "chienne-vampire"...
Mais son comportement a continué à évoluer en ce sens, sans aucune raison apparente, sans phase de menace ou d'attaque ...
De nouveau Tonne, puis une petite caniche, Mimi, dans le village, alors qu'on se promenait paisiblement et quelques jours après Bijou, dans la maison, devant moi.
C'était devenu ingérable. Sans parler du fait que, passer son temps à aller faire coudre et recoudre les attaquées n'avait non plus rien de vraiment plaisant !..
Grâce à un ami, Abdelghani, Bessie est donc partie vivre chez Rachid, un amoureux des animaux, à la campagne. Elle a pris la route un matin, avec sa corbeille en osier, sa couverture, un gros sac de croquettes et des 'tonnes' de Schmackos, sa friandise préférée..
C'est avec le coeur en miettes et de la pluie dans les yeux que je m'en suis séparée.
Bessie, je te souhaite une longue vie pleine de nouveaux bonheurs...
et espère avoir de bonnes nouvelles prochainement.
et espère avoir de bonnes nouvelles prochainement.
Il y a aussi eu quelques interventions/soins !
BIBI
Pascal m'a alertée sur Bibi, un chat qu'il voit depuis des années dans son quartier lorsqu'il est en vacances dans le village.
Après ne pas l'avoir vu pendant quelques temps, il l'a retrouvé un jour dans un "sale état" !
Direction véto : une très importante gale ! (et dans l'élan, ce petit Monsieur a été castré)
Bibi, surnommé affectueusement Bibi-le-Miteux est donc resté, les 5 jours d'antibiotiques et de pommade, dans la cage du cabanon.
Le véto l'a d'abord perfusé pour le réhydrater, puis il lui a rasé tout le cou et il me fallait appliquer 2 fois/jour de la pommade sur sa peau complètement desséchée....
Au bout des 5 jours, je lui ai ouvert la porte de la cage. Il est resté encore 2 jours à manger et se vautrer dans les coussins du cabanon, puis il est reparti, dans son secteur je pense.
Il était adorable et se laissait soigner avec beaucoup de bonne volonté. Et c'est en meilleur état qu'il est reparti vivre sa vie...
J'aurais aimé qu'il reste un peu plus longtemps pour poursuivre encore un peu le traitement, mais impossible de garder un adulte dans un lieu si petit...
Désolée, la photo est floue :-( |
Merci Pascal de ton don à l'association pour Bibi..
.
LOULOU
Loulou également a découvert le vétérinaire...
Logiquement, Loulou a un maître !!! Mais celui-ci le laisse vivre dehors dans la rue, le nourrit à peine avec des restes, et tout juste s'il lui met à boire !
Mon amie Geneviève a trouvé Loulou un jour, ayant du mal à respirer et s'affaiblissant car ne mangeant plus du tout.
A sa façon de respirer, nous pensions qu'il pouvait s'agir d'un objet coincé dans sa gorge.
Le véto a fait faire une analyse de sang ainsi qu'une radio. En fait, c'était une grosse bronchite, limite pneumonie.
Depuis, Loulou est resté chez Geneviève qui le soigne... il commence à aller nettement mieux.
Puisque nous sommes dans les histoires de chiens... Voici le petit dernier
de la maison : RASTA
Marceline a ramassé un "chien"... (comment appeler cette pauvre "chose" ???)
Vu son état, vous comprendrez aisément l'origine de son prénom...
Il vivait près de cabanes de pêcheurs non loin du village. Pendant les dernières pluies, il restait roulé en boule sous l'eau.
Elle le voyait régulièrement, puis un jour, n'a pas résisté, elle l'a pris mais ne pouvait pas le garder et répugnait à le remettre dans la rue.
Comment peut-on laisser un chien atteindre cet état lamentable ??? il ne devait vraiment pas être bien le pauvre, ainsi emmêlé...
J'ai passé une après-midi à le toiletter, le baigner, lui parler. Il a fait preuve d'une immense patience.
Le voici aujourd'hui :
Il aime les chats, les chiens... il est resté avec nous !
Pas d'adoptant en vue... maintenant, il s'est adapté à toute la maisonnée, c'est un amour.
Il est devenu le grand copain de Phenixe (chienne sauvée - ici -).
Je serais donc l'adoptante du petit Rasta !... Pas question de le séparer de Phenixe qui a déjà perdu sa copine Tara (partie en France) et sa copine Bessie (ci-dessus)...
Mais d'où sort-il ? ce n'est pas une "race" habituelle dans les chiens errants marocains.. aurait-il des origines européennes ???
Il n'était ni castré (ce qui est fait maintenant), ni pucé !
Voilà, vous avez une partie des nouvelles du Bled...
Une partie seulement, car il y a eu aussi :
- une petite de la maison qui atteinte de calicivirus aussi a été obligée de subir l'extraction de toutes ses dents.
- et depuis peu, des arrivées (c'est la saison !!!!) de chatons !... => prochain billet sur ces petites boules d'amour qui ne demandent qu'à vivre, même si ce n'est guère évident !
A ce jour, ils sont 8 (ils étaient 9), dont 5 toujours au biberon... Je pense qu'ils sont tous en bonne voie, sauf une, une petite TAMI, qui lutte chaque jour pour vivre et dont le sort est encore bien incertain malgré tous mes soins...
Bref, je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer... :-)
Vous venez me donner un coup de patte ?
N'oubliez pas, pour aider les Bledinous :
ADHÉRER - DONNER | PARRAINER | ACHETER |
|
Bessie est la sœur jumelle de mon Pradal, elle lui ressemble comme 2 gouttes d'eau, mais pas au niveau caractère, moi c'est une pâte juste un peu brute parfois !!! Tasta est un bien joli toutou, une fois toiletté ! une bonne étoile veillait sur lui. Désolée pour les départs qui font si mal au cœur.... Loulou est super avec ses grandes oreilles !!!!!!
RépondreSupprimerJe t'envois un gros bisou et des câlinous à tous
Je me souviens, tu me l'avais dit pour Pradal... Même si parfois son regard semblait menaçant (et là je me "méfiais" et détournais son attention, par mesure de précaution), en dehors de ses "crises", Bessie était très gentille et très douce.
SupprimerPour Rasta, moi qui, je l'avoue, ne suis pas très "petits chiens", je ne pouvais absolument pas le laisser ainsi...
Merci Josiane et à bientôt
Que d'émotion a la lecture de ces récits chère Annie ! On voudrait posséder la baguette magique qui donnerait longue et belle vie à tous ces 4-pattes ... qui deviennent "partie de la famille", la famille du coeur. Mais voilà, la fée n'a pas de baguette... mais un très grand coeur et beaucoup d'amour à donner... Alors bravo chère Annie et que le ciel te protège, toi et tes boules d'amour.
RépondreSupprimerBien dommage en effet que ces baguettes n'existent pas !... :-)
SupprimerMais comme tu le dis, les "cœurs" eux existent, et bon nombre d'humains ont un immense cœur pour les animaux...
De fait, ce cœur est bien souvent fêlé ou brisé par les chagrins des départs, des échecs, mais il est de suite "recollé" par les plaisirs et guérisons...
Car il faut être réaliste, chaque "départ" permet aussi une "arrivée" ! En partant, entouré d'amour, ils savent peut-être qu'ils laissent la place à un sauvetage d'une autre boule de poils en détresse... ? Je l'espère...
Encore une fois de plus ....BRAVO ....Annie ...que dire de plus ...RESPECT <3 <3 <3
RépondreSupprimerChacha
Merci Chacha, admiration réciproque alors, car : ton adoption de Câline, tout ce que tu fais pour les ânes et tes coups de main par-ci, par là, à des associations marocaines... chapeau aussi !
SupprimerJ'en pleure ma chère Annie de lire tes mauvaises et bonnes nouvelles , chagrins et bonheurs mêlés Ton courage est immense et c'est dommage que la distance m'en empêche car je viendrais volontiers te donner un coup de patte.
RépondreSupprimerJe souhaite à tous tes petits cœurs d'aller au mieux et à toi aussi . caresses et bises croisées .
Je le sais Zoé...
SupprimerJe devrais déménager bientôt (enfin pour le "bientôt", j'espère !... car ça traîne) et avoir un espace bien sympathique pour les visiteurs... Tu pourrais envisager d'y passer quelques jours, non ? (pas pour le coup de pattes, hein ? pour le plaisir !)
Et bien je vois que c'est toujours plus ou moins pareil au bled ! Ah la la.... RIP les partis, et caresses à ceux qui restent. Gros bisous pour toi ♥ Bon courage !
RépondreSupprimerOui, les prénoms changent, mais le fond reste le "même" !... toujours des émotions en pagaille !...
SupprimerMais on tient bon, merci Dani
Des nouvelles qui attristent, d'autres plus heureuses, ... et la vie va ...
RépondreSupprimerCourage et des bisous Annie. Et aussi des câlins aux bledinous.
Merci Midolu. Plus on est entouré d'animaux (maison ou rue), plus les soucis se cumulent... logqique !...
SupprimerEt tu le dis, c'est la vie... tristesses et joies mélangées.
A bientôt
Effectivement, les bonnes nouvelles s'équilibrent avec les mauvaises. C'est toujours tristes de voir les rescapés "partir", mais tu fais le maximum et au final c'est Mère Nature qui décide. Bon courage et bonne continuation. Bises.
RépondreSupprimerComme tu le soulignes... Mère Nature décide !... de toute manière, faisant tout ce que je peux, je n'ai pas de place pour des regrets et c'est ce qui permet de continuer sereinement..
SupprimerMerci Phil de comprendre : J'essaie de passer un peu (le temps de mon café) chaque jour sur F.B, car c'est le lieu le plus pratique pour savoir ce qui se passe au niveau des animaux au Maroc, mais ensuite l'ordi est bien souvent mis de côté !... les journées filent trop vite, et j'avoue le soir, suis complètement vannée, alors quand en plus, il y a des petits au biberon, là, je "n'existe" plus !.. :-)
RépondreSupprimerQue c'est triste tout ces départs. Heureusement il y a plein d'animaux sauvés aussi.
RépondreSupprimerMerci Vanessa de ton passage et de ton commentaire. Il faut penser aux "sauvés" et s'accrocher à l'idée qu'il y en aura plein d'autres... :-)
SupprimerQue dire merveilleuse Annie ... tout simplement encore une fois RESPECT
RépondreSupprimerC'est toujours un vrai plaisir de lire tes commentaires même si il y a de temps en temps des malheurs
Tu es une femme formidable
Je t'embrasse
Cha Dan
Super gentil ChaCha, merci.
SupprimerLes malheurs sont inévitables, quasi quotidiens, mais... les bonheurs de voir des sauvés, des rescapés, des "en progrès", comblent le coeur !
Et tu es bien placée aussi pour le savoir... :-) car côté animaux, tu as ton lot aussi...