Association

Vos visites et commentaires sont un énorme soutien moral pour les bipèdes de l'Association.
Votre aide matérielle ou financière, elle, est indispensable au bien-être des "BLEDINOUS" qui ont besoin de vous et vous remercient.
"Sauver l'espoir
, sauver les animaux qui sont notre espoir" [Konrad Lorenz]


dimanche 10 mai 2015

Histoires de chatons....




Depuis quelques semaines, votre "rédactrice préférée"  :-) a été une nouvelle fois bien occupée !...



En effet, depuis un bon moment maintenant, je passe mon temps dans les couches-culottes... euh... dans les biberons, les soins, les câlins et les inévitables tournées de machine à laver !





 Coloriage issu du livre Chat Thérapie





Cela a commencé par l'arrivée d'un petit quatuor !

Christa, une jeune suisse-écossaise, m'a contactée car elle avait trouvé un petit chaton, qui hurlait seul, dans un marché de la ville.
J'y suis allée, avec mon amie Khadija : nous avons bien trouvé le chaton, mais également ses 3 frères et sœurs. 
Nous avons aussi réussi à trouver la maman, mais celle-ci sans lait aucun, n'était d'aucune utilité pour ses petits qui hurlaient de faim.




Nous avons trouvé une autre maman (dans le même marché) qui était avec ses propres petits (nettement plus âgés). 

Mais autant cette maman ne voulait pas qu'on lui ajoute 4 bébés, autant "nos" bébés ne voulaient pas de cette maman comme nourrice !...








Que faire ? 

- pour moi, impossible d'emmener la maman et ses 4 petits, je n'aurais pas pu les isoler (à moins de les enfermer dans une pièce sans fenêtre) ! Laisser les chatons mourir de faim ? 

J'ai donc pris les 4 petits, laissant la maman sans lait, dans son quartier, sous la surveillance d'Omar, le fleuriste, amoureux des chats.
Des fleurs à acheter ? allez donc chez Omar au MARCHE MUNICIPAL d'AGADIR... et au passage n'hésitez pas à lui porter des croquettes ou autre alimentation pour tous les petits minous qu'il nourrit.



 









 

Voici les 4 petiots, de gauche à droite :
 
Anémone, Tulipe, Pétunia et Bonzaï




Ne jamais se fier aux apparences, la vie me l'a prouvé une nouvelle fois :


- Bonzaï qui semblait le plus viable, n'a pas survécu plus que quelques jours. 

Les 3 autres, malgré leur coryza bien avancé sont toujours là !


- Pétunia, dont ni la tête, ni les pattes ne tenaient, et dont je doutais fortement de la survie lorsque je l'ai amenée, est aujourd'hui la plus grande...
- Anémone a passé plusieurs jours entre la vie et la mort, puis a été chez le véto (suspicion de P.I.F), avant de se décider à grandir
- Tulipe, qui est encore la toute petite du groupe, a eu bien du mal aussi à se décider à vivre.. mais je crois qu'elle est aujourd'hui sortie d'affaire !


Merci à Christa de son don à l'association : son séjour avec son mari se terminait ; ils avaient mis de côté un peu d'argent pour faire un retour surclassé... ils nous ont remis ce montant pour aider les petits... 



Quelques jours après l'arrivée du "bouquet de fleurs" ci-dessus, Salwa une femme scandinave de mon village, m'a amenée une petite TAMI, qu'elle avait trouvée seule dans le village.


La pauvre petite... Au bout de 3 semaines, elle n'avait pris que quelques grammes... car elle mangeait, grossissait, le lendemain, ne mangeait plus, perdait plus encore !... Elle est partie pour le Nouveau Monde rejoindre tous les minus trop petits pour vivre sans leur maman.


 


 
Dans l'élan, est arrivé, tout seul comme un grand dans le cabanon un gentil minou... (et un minou bien au top car il a du trouver l'adresse sur Internet et savoir se servir de son GPS pour trouver le chemin...).


Un "grand et gros" chaton cette fois, car cette petite boule pesait 420 gr !!!

Il ne tenait pas sur ses pattes, et avait un oeil bien infecté. Je lui ai fait faire de la rééducation tous les jours, car dès qu'on le posait, il s'affalait ventre à terre. Ensuite grâce à ses soeurs Pétunia et Anémone, il s'est bien musclé et tout est redevenu ok. Son oeil n'a plus aucun souci.






ARISTIDE (la St Aristide se fête le jour d'une date importante pour moi) 

est aujourd'hui un merveilleux chaton en forme.





 



Puis est arrivé le "Magnum" :

 MOËT et CHANDON et leur petite soeur BOLLINGER.... 

Je retrouvais là, mes "poids" habituels : entre 200 et 220 gr !


 
de G. à D : Moët, Bollinger, Chandon

Ce petit trio (qui était un quatuor) a été déposé dans un carton à la porte de mon amie Marion. Un des petits était mort lorsqu'elle les a trouvés. 

C'est un couple d'américains en vacances qui les aurait déposés, mais on ne sait pas s'ils ont vraiment vérifié qu'ils n'avaient plus de maman. Toujours est-il que Marion ne l'a pas retrouvée... 

Ils sont arrivés l'air en bonne santé, en forme... mais au bout de quelques jours un herpès oculaire très important s'est développé chez les trois ! 

Ici, quasiment tous les chatons sont porteurs de nombreux virus... dont les plus courants, herpès oculaire et coryza. Alors quand en plus, ils n'ont plus les anticorps de leur maman.... tout se développe encore plus vite ! Rare d'avoir un chaton non malade !


Le petit Moët vient de disparaître (les yeux n'en sont pas la cause, celle-ci est inconnue). 

Et je n'ose pas vous montrer l'état de Chandon et Bollinger aujourd'hui... (car ne serait peut-être pas le "poids des mots", mais ce serait le "choc des photos" !!! âmes sensibles s'abstenir...). Je ne suis pas certaine qu'on puisse leur sauver les yeux.


Chandon mange peu, mais bien qu'il mange régulièrement, il ne prend pas de poids, j'ai bien peur qu'il ne fasse comme Tami... :-(
Bollinger grandit, mais vu qu'elle a le poil long c'est trompeur, en fait, elle ne grossit pas beaucoup non plus.


 

Marion nous a offert de bien jolis logements (et du lait maternisé) pour ces bébés... 

de chouettes petits igloos ! 

Merci Marion....











J'ai beau dire "c'est pour les bébés" !.... 
Myabé et Aladin s'en moquent... ils testent le confort d'abord !...



 


Et le petit dernier : ALICAT

 
C'est une Galloise cette fois qui a ramassé ce petiot errant sur la route (4 voies) principale qui traverse Agadir. 

Ensemble nous sommes allés chez le véto : Alicat avait une grosse bronchite, de la gale des oreilles et de la teigne !





Merci Madame (dont je n'ai pas le nom) d'avoir réglé la visite chez le vétérinaire 


 
Allez, un de plus à la maison !....

Avec lui, 2 leitmotive (non-non, pas d'erreur, c'est un pluriel étrange) sont échangés toute la journée ... le sien et le mien, je vous laisse les répartir :

- "je suis là, je suis là..."
- "oublie-moi 5 minutes..."
:-))






Sur ces 10 petits minous, à ce jour, 5 sont donc encore en vie et 1 en survie... 

Mise à jour du 15/05 : Mardi, petit Chandon a rejoint son frère au Paradis des minous... Je croise pour sa sœur Bollinger qui bien qu'aveugle (plus d'oeil du tout), se développe et grandit de mieux en mieux.
Mise à jour du 19/05 : Samedi dernier, Bollinger a rejoint ses petits frères... 
 

Mes journées sont bien remplies... Surtout qu'ils se croient en cafétéria ouverte 18h/24h (car, ouf ! ils dorment maintenant la nuit... ) et qu'ils sont, bien évidemment, en horaires décalés... 

4 sont encore au biberon (dont Tulipe et Aristide, qui pourraient aisément passer à la gamelle, mais ne sont pas encore psychologiquement prêts...)


Et il ne me faut pas oublier les 26 autres 'petits' 4 pattes félins de la maison qui eux aussi ont leurs exigences, les 5 'gros' 4 pattes canins... et la quinzaine de minous du cabanon !... Ma maison est devenue un véritable refuge... :-)


    
 
Tous ces petits feront l'objet de recherche de marraines prochainement.... même si Aristide a la chance d'en avoir déjà une... :-)  Merci Michèle, mon amie française.





RAPPEL AUX ADHÉRENTS 2014 : 

- vous avez dû recevoir par mail le bilan de l'année écoulée (si vous ne l'avez pas reçu, merci de prendre contact)

Nous espérons que celui-ci correspond à vos attentes et que vous n'hésiterez pas à renouveler (pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait) votre cotisation pour 2015.

Notre Assemblée Générale aura lieu le samedi 23 mai 2015.
N'oubliez pas si vous ne pouvez vous déplacer de renvoyer votre pouvoir dûment complété. Merci


Amis lecteurs : si vous n'avez pas encore adhéré, n'hésitez pas. Nous vous attendons et vous accueillerons avec plaisir.



Grâce à vous toutes et tous, adhérents et donateurs, des animaux peuvent soignés et pour certains être sortis de la misère qu'ils côtoient ici au quotidien.

MERCI


Annie





Pour aider les Bledinous

ADHÉRER - DONNER PARRAINER
ACHETER

http://avoir4pattesaubled.blogspot.com/p/par-avance-merci-de-votre-geste-car.html
 http://avoir4pattesaubled.blogspot.com/p/blog-page_16.html
https://www.facebook.com/pages/Coup-de-main-%C3%A0-nos-amis-%C3%A0-4-pattes/590547350986621?fref=ts

15 commentaires:

  1. Enfin je vois les photos des bébés sur le blog, moi qui n'avait que les news. Ceux qui vivront auront de la chance, mais SACHE QUE CEUX QUI SONT PARTIS, sont restés au chaud jusqu'au bout, dans les soins et l'amour!!!
    Des milliers de câlins aux petites créatures et aux grosses bêtes.
    Bises à toi. Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais une photo au moins de presque tous, non ? (Alicat, non, il était encore "dans la boîte" !...)
      Tu as raison pour ceux partis, mais émotionnellement, c'est tout de même toujours très dur ! On combat des semaines, donc un lien "plus" fort se créée et pfuittt.... plus rien, sans trop savoir pourquoi...
      Je distribue les câlins, merci pour eux

      Supprimer
  2. vous avez raison Myabé et Aladin, faut essayer, et puis laisser la place pour les bébés.
    Bonne chance aux petits nouveaux, câlins les bledinous.
    Merci pour les nouvelles Annie, c'est énormément de travail et de présence.
    bisous
    Laurence Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier, c'était Loki et Tara les testeurs... lol ! cela plait beaucoup ces petits igloos... (et surtout, c'est "nouveau" !... )
      Merci à toi Laurence...

      Supprimer
  3. Pétunia est presque le sosie parfait de Adéna ! toujours triste le dépard de ces petiots mais au moins ne seront ils pas morts seuls dans 1 coin.
    Igloos pour les bbs, ok, mais eux ils sont les testeurs pour savoir si vraiment ils sont confortables !!!!
    Bisous pour te donner plein de courage et caresses à tous les poilus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après Bessie, c'est Pétunia : on fait dans les animaux sosies toutes les deux... :-)
      Merci pour les bisous-courage, j'avoue que j'en ai bien besoin... tant qu'ils ne seront pas tous tirés d'affaire, je ne trouverai pas de repos;
      A bientôt

      Supprimer
  4. Comme tout ça est dur mais chaque vie sauvée est une victoire . Merci Annie pour tout ce que tu fais .
    Plein de bisous à tes petits et tout plein d'autres pour toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée du retard à répondre, encore 3 jours sans téléph ni internet !... Les lignes ont dû fondre... ici, vague de chaleur, 49° avant-hier !...

      Supprimer
  5. C'est dur de devoir faire face aux disparitions de petits que l'on à sauvé. Mais comme dit Zoé, chaque vie sauvée est une victoire. Bonne continuation Annie, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et chaque toute petite vie sauvée est une de vie de plus à la maison !.... ;-)) Je n'arrive plus à les remettre à la rue après... :-(

      Petit Chandon lui n'aura pas cette chance, il est "parti" lui aussi !...

      Supprimer
  6. nous ne sommes que de passage sur Terre. Un jour on descend, un jour on remonte. Le temps entre ces 2 jours dépendent de la destinée.
    Quand un bébé passe entre tes mains, ce n'est pas pour que tu prolonges sa vie. Sa destinée est écrite avant votre rencontre, tu n'as aucun pouvoir de la changer. Ton job est de le soutenir le temps de son passage. Et ça tu le fais plus que très bien.
    Tu es vraiment quelqu'un de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée par ton commentaire, merci. ;;;
      Je fais au mieux, comme encore maintenant avec une petite Clarisse, petite boule de 157 gr d'environ 2 semaines qui m'a été amenée car la maman venait de mourir... pas gagné !

      Supprimer
  7. Je mets ici un commentaire que je viens d'avoir sur une page Facebook, qui m'a fait très plaisir :
    "Merci pour tout ce que vous faites pour les 4 pattes au Maroc Annie (y) J'ai parcouru votre superbe blog Il est bon de savoir qu'il existe encore, un peu partout, des âmes charitables qui prennent soin de nos compagnons à 2 et 4 pattes <3"
    Merci F.L.A.

    RépondreSupprimer
  8. tu es toujours autant dévouée à tes amis les 4 pattes. âme charitable, oui, cela te va totalement.
    j'essaie régulièrement de t'avoir au tel. un jour peut-être aurai-je la joie d'entendre un "allo ?"
    bisous, bisous, j'espère que tu ne souffres plus de la chaleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est limite "apostolat" depuis des mois... :-)
      Renvoie-moi ton numéro de tél par mail... je te contacterai, sera peut-être plus simple (je l'ai toujours, c'est sûr, mais où ??? j'ai honte, mais c'est de pire en pire chez moi)
      Bisous-bisous. La chaleur ça va, la vague caniculaire est passée !... (ouf)

      Supprimer

Pour publier un commentaire ?
- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
- Si n'avez pas de compte, choisissez "Nom/Url" dans la liste déroulante proposée à côté de "Commentaires et saisissez votre nom, éventuellement le lien de votre blog. Cliquez sur "continuer", puis pour valider votre commentaire :
- Cliquez sur "publier"

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, c'est toujours agréable à lire, et c'est un véritable encouragement
Sauf problème technique, vous aurez une réponse demain.