Association

Vos visites et commentaires sont un énorme soutien moral pour les bipèdes de l'Association.
Votre aide matérielle ou financière, elle, est indispensable au bien-être des "BLEDINOUS" qui ont besoin de vous et vous remercient.
"Sauver l'espoir
, sauver les animaux qui sont notre espoir" [Konrad Lorenz]


mardi 9 juin 2015

Justice pour Ray








Nos lecteurs qui sont également sur Facebook ont déjà eu l'information, par ma page perso ou celle de l'association, mais pour les autres, voici un résumé d'une situation dramatique.







VOICI DONC L'HISTOIRE DE RAY !



Toutes les photos ou images (sauf mention contraire) de cet article appartiennent à l'association Comme Chiens et Chats (page facebook) et sont reproduites avec leur accord.


Comme Chiens et Chats (C.C.C) est une association française et œuvrant pour les animaux du Maroc, un peu à l'image de la nôtre, mais qui agit sur tout le Maroc.





Plutôt que de résumer, je vous reproduis ci-dessous, 
le communiqué de presse rédigé par C.C.C. :




"- Samedi 30 mai. L'Association Comme Chiens et Chats a reçu un appel au secours. Des étudiants signalent un chien en détresse à Casablanca (Maroc). Il agonise. les passants détournent le regard. Les yeux arrachés, la bouche ensanglantée, hémorragique, il ne fait pitié qu'à ces étudiants qui ne veulent pas eux, se détourner.
Basée à Paris, l'association organise le secours de ce chien. Une clinique ouverte un samedi matin pouvant accueillir un chien dans cet état, est trouvée, dans un quartier proche (Clinique ElKohen). Il y est transporté. Après examen, le verdict est tombé, glaçant : chien mâle, présentant des lésions profondes au niveau des deux globes oculaires, suite à une énucléation bilatérale ; la lèvre inférieure est tailladée ; lésions profondes au niveau du fourreau de la verge. Le chien est dans un état cachectique et de déshydratation très avancé. Hyperthermie de 41 degrés.
L'association a décidé de baptiser le chien, RAY, comme Ray Charles. Nous sommes contre l'acharnement mais décidons de lui donner une chance. Il est placé sous perfusion, avec des antalgiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques.
- Dimanche 31 mai. Ray est immobile et hurle de douleur dès qu'on le touche. Il ne mange ni ne boit. L'euthanasie est envisagée.
C'était sans compter sur l'incroyable don de perception des animaux : Ray savait qu'on s'occupait de lui mais il a compris qu'on envisageait l'euthanasie. Il a bougé la queue, a cherché à boire seul. Il a passé le message qu'il voulait s'en sortir. On lui donne un sursis.
Quelques heures plus tard, il s'est assis et a mangé deux gamelles de pâtée. 
- Lundi 1er juin. Ray est debout. Il a mangé de la viande hachée. On lui fait des analyses de sang, mais le bilan n'est pas bon : le foie, les reins sont touchés. Il a a une hémorragie intestinale. Un traitement plus fort et ciblé est mis en place.

L'association a créé une page Facebook pour Ray. La presse est prévenue. Deux avocats ont déposé plainte contre X au nom de l'association Comme Chats et Chiens et ses partenaires.associatifs du Maroc.
Les tortures subies par Ray ne resteront pas impunies, et serviront à de nombreux animaux, victimes des mêmes sévices au Maroc.

Nous lançons un appel à tous les amoureux des animaux, à tous êtres dotés d'humanité, à toutes les organisations de défense des animaux, partout dans le monde, pour soutenir notre mobilisation. Nous allons organiser avec des associations partenaires au Maroc une marche bientôt.
Suivez les informations sur : https://www.facebook.com/justicepourray

La seule source pour avoir les informations exactes sur le sauvetage de Ray et son état : justicepourray@gmail.com

Une pétition a été lancée pour appuyer la plainte, adressée au Chef du Gouvernement marocain."




Merci à tous d'aller la signer !



Pour le cas de Ray, il pourrait s'agir de sorcellerie !... :-(


(photo internet)
Car si il y a médecins et chirurgiens compétents au Maroc, il y a aussi des charlatans, et malheureusement bon nombre de sorciers !!! 
Pour empêcher son mari (ou sa femme) de regarder quelqu'un d'autre, on crève les yeux, de parler à quelqu'un d'autre, on coud les lèvres, d'avoir des relations sexuelles, on entaille les pénis !... et tout ça sur les chats ou les chiens (ne me demandez pas pourquoi !)



Mais la maltraitance n'est pas toujours un cas de sorcellerie : comme partout ailleurs dans le monde, il y a la méchanceté gratuite, la méconnaissance de l'animale, l'ignorance faite de bêtise ! Bien souvent les chiens, par exemple, sont frappés pour le 'plaisir' !

Il y a aussi une autre forme de maltraitance très courante : celle de battre son âne pour qu'il avance alors qu'il a une charge quasi impossible à tirer et un harnais qui le blesse... celle de ne pas nourrir (du moins, très mal et très peu) son chien car il est sensé être "gardien" au bout d'une corde de 2m et pas sensé manger...

Il y a aussi l'animal blessé ou devenant vieux qui est abandonné... pour ne pas payer de soins (et pas toujours faute de moyens) ; par ici, les mules des campagnes sont abandonnées près des routes nationales... (avec un peu de "chance", l'animal va être tué par un véhicule)


La maltraitance faite d'indifférence... passer devant un animal blessé et ne rien faire, continuer son chemin !




RAY sera peut-être le "porte-parole" du changement à venir au Maroc... 




JUSTICE POUR RAY !

Des stickers ont été imprimés : ils vont être distribués, et chaque volontaire pourra bientôt le coller sur sa voiture (un exemplaire en arabe existe également)





 Merci aux publiciste et graphistes qui ont généreusement offert ces espaces dans Casablanca :


 la version arabe dit : "et ils disent que c'est moi l'animal"



Il faut que la maltraitance animale cesse, que les maltraitants soient punis comme il se doit, c'est à dire légalement, par la justice.

(Photo Annie : Sitelle, Potchemou, Rielle)
 

Car bien entendu, vous commencez à bien les connaître, les Bledinous soutiennent à fond toutes ces actions...





Le cas de ce chien, maltraité, quelle qu'en soit la raison, a ému les responsables de l'association Comme Chiens et Chats qui ont réussi par leur ténacité à émouvoir la population marocaine, les médias, les internautes de toutes nationalités.

Reste à "émouvoir" le Gouvernement marocain.... et faire respecter et évoluer la justice !

Un mouvement d'une grande ampleur s'est créé : en plus de la pétition, une action en justice va être menée : en collaboration avec les associations de P.A marocaines, une plainte contre X est déposée, 

et un rassemblement silencieux (sit-in) est organisé à Casablanca.


RENDEZ-VOUS  A TOUS QUI ETES AU MAROC :

 "Justice pour Ray" 
SIT-IN

DIMANCHE 14 JUIN à 11h sur la place Mohammed V, 
connue comme la place des pigeons à CASABLANCA.




http://www.helloasso.com/associations/association-comme-chiens-et-chats/collectes/justice-pour-ray 
Une cagnotte a été mise en place pour les soins médicaux, les procédures juridiques, etc.
(cliquez sur le logo) 


CCC : "Les donateurs nous envoient leurs coordonnées et seront informés de l’utilisation de l’argent. Des factures seront obtenues pour chaque sou utilisé pour Ray"






Aujourd'hui, mardi 9 juin, voici les dernières nouvelles de la santé de Ray :


CCC ce matin :

"Notre RAYon de soleil a rendu visite  à l'Institut Vétérinaire de Rabat accompagné par Dr. Elkohen pour des examens plus poussés et un check up général.
Les examens confirment le diagnostic de Dr. Elkohen : Un problème au cœur, aux reins, aux poumons et un kyste à la prostate.
Ray est sous traitement et ne souffre pas. Un bilan sanguin a été effectué nous attendons les résultats pour comparer les paramètres sanguins avec ceux de la semaine dernière.
Ray a près de 7 ans.
Bilan de santé détaillé à venir."



CCC ce soir :
"Ray est fatigué, diagnostic est très réservé vu que les échos d'hier et les analyses refaites montrent que les organes vitaux ont été touchés et qu'il garde de grave séquelles du fait d'avoir eu la bouche cousue puisque les poumons sont plein de salive.
Voici le résumé du rapport du veto. Ray a commencé un traitement choc pour voir si on peut sauver son cœur.
Dans 48h il faudra prendre une décision si son état empire. Bilan médical :
Pour le coeur: Endocardite généralisée, valvulopathie mitrale et tricuspidienne. Atteinte rénale avec modification de la structure de la médullaire et de la corticale."



Nous souhaitons tous le  rétablissement de Ray, même si à cette heure, cela semble assez hypothétique... :-(
 il aurait tant besoin de connaître enfin le bonheur qu'il mérite et de découvrir l'amour d'une famille.



Photo Annie : Sbelti
-------------------

Lundi 15 juin : triste mise à jour (tardive, mais panne d'internet)

Justice pour Ray  -  Vendredi 12 juin
Ray nous a quittés à 15h30
Ray est tombé dans le coma, coma cérébral et irréversible. Nous étions là pour l'accompagner jusqu'au bout


Ray, tu es en paix maintenant, mais nous continuerons toutes et tous notre combat contre la maltraitance et tu en resteras l'image de la mobilisation 2015.





30 commentaires:

  1. Je suis bouleversée et les larmes sont là....J'ai relayé succinctement sur le blog pour qu'il y ait un max de signatures. Tiens nous au courant de son évolution et des suites de cette pétition
    Bisous pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josiane du relais !
      Je suis l'histoire depuis le 1er jour et chaque jour j'ai pleuré aussi !... C'est un cas extrême, pas si courant heureusement, mais malheureusement aussi, pas si isolé que ça non plus !... :-(
      Là, Ray a été "la goutte d'eau" en trop pour les défenseurs de la cause animale.... Et j'espère que la proportion prise par cet évènement fera bouger un peu les choses au niveau Gouvernement.
      Même si je ne crois guère à une justice pour ce pauvre chien, cela va tout de même créer un précédent juridique !...
      Pas à pas, on va bien finir par avancer...
      Pour tenir au courant, pas de souci, bien sûr !

      Supprimer
  2. Je ne sais que dire tant c'est horrible tant de souffrances infligées .
    J'ai signé la pétition et partagé sur FB et je vais aussi mettre ton article .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci également du relais Zoé.
      Je sais que ce cas est bien loin d'être unique dans le monde de la maltraitance (entre les galgos, les chiens chinois, etc.), mais c'est la 1ère fois qu'une telle mobilisation (y compris de beaucoup de marocains) pour les animaux existe au Maroc !

      Supprimer
  3. C'est révoltant et bouleversant !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire Grand-Ma !
      C'est vraiment le genre d'article que je n'aime pas publier !... :-(

      Supprimer
  4. Quelle horreur ! Pauvre chien, j'espère quand même qu'il va s'en sortir et pourra goûter un peu au bonheur chez une famille aimante. J'ignorais ces pratiques de sorcellerie, c'est horrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ray n'a hélas pas réussi à s'en sortir. Mais pour tous les autres "Ray" du pays, nous ne baisserons pas les pattes !...

      Supprimer
  5. Justice pour tous les Ray du monde.

    Le premier devoir de l'homme est d'être humain, on en est loin.

    Il n'y a qu'un truc positif dans cet histoire : les 4 par 3. Une petite lueur d'espoir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me manque le décodeur, ou je ne suis pas bien réveillée... "les 4 par 3" ???

      Quant au "justice pour tous les Ray du monde", suis bien ok !... On en est encore si loin !... :-(

      Supprimer
  6. Hélas, Ray était trop affaibli... J'espère qu'il y aura beaucoup de monde à la manif pour lui rendre hommage et que cette manif fera avancer les choses au Maroc.
    Câlins aux blésions, bises Annie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pu faire la mise à jour, internet étant (encore) en panne chez moi !.. Non, Ray n'a pas pu survivre.
      J'étais hier au rassemblement : beaucoup de monde ("beaucoup", vu la cause, le pays, le jour, etc). Ambiance très pacifiste et police absente, du regard du moins. Une grande motivation des participants.
      Mon plus grand plaisir a été d'y voir : des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, des riches, des pauvres, des européens mais majorité de marocains, des marocaines voilées, des marocaines en débardeurs... tous unis pour une même cause !

      Supprimer
  7. j 'ai été si triste de lire qu'il nous avait quitté j'ai pleuré, il aurait tant mérité de vivre avec un peu d'amour enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde a pleuré ! :-( On voulait tous croire à sa survie !
      Ray a attendu que le sit-in soit organisé et accepté, puis nous a passé le relais !... A nous maintenant de réussir à faire vivre les autres Ray du pays dans de l'amour !

      Supprimer
  8. Phil écrit "hélas - était".
    Il est mort ? La réponse est oui, j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, hélas. Comme je l'ai écrit juste avant, j'étais encore en panne d'internet (chose qui redevient courante ces derniers temps)...
      Ray a réussi ce presque "miracle" : réunir beaucoup de défenseurs de la cause animale, mobiliser nationalement et internationalement... A nous maintenant de rester unis pour poursuivre le combat !

      Supprimer
  9. J'étais en déplacement et ne viens d'apprendre qu'aujourd'hui la mort de ce pauvre RAY. Trop abîmé pour pouvoir survivre... J'ai pleuré et pleure encore...... De tout cœur avec vous pour que justice soit rendue .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Le bilan de santé de Ray était très lourd et ses chances de "gagner" assez minces, mais on voulait tous y croire !...
      J'espère que la mobilisation qu'il a créée fera bouger la justice et les lois dans ce pays.

      Supprimer
  10. Je suis en retard , Ton billet m'a bouleversé , j'ai pleuré et je suis en colère contre cette maltraitance gratuite des animaux. Au moins Ray a été accompagné par votre amour et vos soins jusqu'au bout , qu'il trouve enfin la paix .
    Douce soirée , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'on aime les animaux et que l'on vit au Maroc, on a cette colère au fond de soi en permanence... La maltraitance et l'indifférence sont le lot quotidien !
      Trop nombreux sont ceux qui meurent seuls dans la rue ! Je suis heureuse que Ray ait pu connaître quelques jours de paix, même s'il était blessé et très certainement en souffrance, il a connu l'amour et la douceur de l'équipe médicale et de l'association C.C.C. présente auprès de lui à Casa.

      Supprimer
  11. Bonjour, je connais un peu votre blog et admire votre action depuis la France. Je ne suis qu'un visiteur occasionnel mais j'aime votre travail. Celà faisait quelques jours que je n'étais pas venu et je découvre cette horrible histoire de Ray. Que dire si ce n'est mon dégout, mon horreur et ma tristesse. J'admire aussi la belle mobilisation autour de cette triste histoire, ça me rassure un peu sur la nature humaine, comme dit le panneau "qui est l'animal ?". Je vais demander à faire diffuser votre appel autour de moi.
    Bravo à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce sympathique commentaire.
      Dégoût, horreur, tristesse ont été les sentiments ressentis par tous les amoureux des animaux. Il faut absolument qu'il y ait des lois afin que les gens ne puissent plus faire souffrir ainsi, impunément.
      Le rassemblement de dimanche était une belle réussite (de nombreuses photos ici : https://www.facebook.com/events/387044414819059/)
      La pétition atteint aujourd'hui presque 46 000 signatures, il faut continuer à la faire circuler..
      L'association Comme Chiens et Chats a effectué un travail remarquable, il faut continuer à la soutenir. La mobilisation doit rester soudée.

      Supprimer
    2. Oui je vais signer la pétition (de France, je ne sais pas si ça apporte quelque chose au Maroc ?, j'ai fait circuler l'info). L'asso CCC mérite toutes nos féliciations, mais vous en méritez aussi. Je n'étais jamais intervenu sur votre blog mais ce n'est pas pour autant que je ne lis pas vos articles et je connais donc votre engagement et votre dévouement.
      Bonne journée. Amicalement.

      Supprimer
    3. La pétition est internationale pour appeler à des changements au Maroc. Donc, oui, il est important de la signer et la faire signer autour de nous un maximum.
      Merci pour vos compliments qui vont droit au coeur et cette 1ère intervention que me touche réellement.
      A bientôt.

      Supprimer
  12. Abominable ! Mais la mobilisation que son cas a suscitée est assez encourageante. Nous avons tous signé la pétition au Chat-Eau, bien entendu.
    Courage, Annie.
    Ronrons des Cat'Alans.
    Bisous.
    Miss Tigri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée du retard, j'ai dû rater l'avis de message !... :-(
      Je savais bien que le Chat-eau au complet allait signer... c'est trop horrible !
      Mais en fait, ce cas qui a été la goutte d'eau en trop pour les aminautes de Casa, a non seulement déclenché un mouvement bien encourageant, mais depuis continue à faire bouger... des gens se regroupent un peu partout contre la misère et la maltraitance. Je pense que des Assos marocaines vont voir le jour (j'espère).
      Des yeux ont été enlevés hélas, mais beaucoup d'autres ont été ouverts ...

      Supprimer
  13. RIP beau Ray ♥ ♥ ♥
    Et pour tous les Ray que justice soit faite !!!!
    Gros bisous et caresses aux bledinous +++++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant de "Ray" sur terre !... malheureusement.... Merci Dani

      Supprimer
  14. ps : bien sûr j'ai signé la pétition (malheureusement je dirai, je préférerai ne jamais avoir à en signer !!! mais ça n'arrête pas ....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'intrigue toujours d'ailleurs ... les pétitions ! J'en signe chaque jour, mais on n'a jamais de suite... En ont-elles une ? Dans le doute, je signe tout de même... :-)
      Merci d'avoir signé Dani. Celle-ci est une grande première pour le Maroc, c'est super qu'elle soit suivie...

      Supprimer

Pour publier un commentaire ?
- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
- Si n'avez pas de compte, choisissez "Nom/Url" dans la liste déroulante proposée à côté de "Commentaires et saisissez votre nom, éventuellement le lien de votre blog. Cliquez sur "continuer", puis pour valider votre commentaire :
- Cliquez sur "publier"

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, c'est toujours agréable à lire, et c'est un véritable encouragement
Sauf problème technique, vous aurez une réponse demain.