Association

Vos visites et commentaires sont un énorme soutien moral pour les bipèdes de l'Association.
Votre aide matérielle ou financière, elle, est indispensable au bien-être des "BLEDINOUS" qui ont besoin de vous et vous remercient.
"Sauver l'espoir
, sauver les animaux qui sont notre espoir" [Konrad Lorenz]


mardi 5 août 2014

Méli-mélo de l'été...






Non-non, l'association n'est pas en vacances... Quelque soit le moment de l'année, les Blédinous et leurs soucis sont là.... -:(


Fin juin, ce fut la triste histoire de

MAKROUTE :  

- Une gentille mule trouvée par 2 amies, Annie et Nicole, sur le bord d'une grande route à Agadir.
Le temps qu'elles me contactent, qu'elles appellent également Christine, une amie médecin en séjour ici, et quelques bonnes volontés, la mule, nommée ensuite Makroute (du nom d'une excellente pâtisserie orientale) était arrivée sur le terre-plein central de la 4 voie et s'était effondrée, à bout de forces, dans l'indifférence générale des automobilistes.




Elle avait un énorme abcès sur le dos, très certainement causé par un harnais mal ajusté. Déshydratée et affamée, Makroute a bu une quinzaine de litres d'eau que nous lui avons portés en attendant Christine (médecin et passionnée de chevaux) qui lui a administré les premiers soins.

Ensuite ce fut à nouveau (comme pour Joseph, ici) le branle-bas de combat pour la porter dans un véhicule, l'emmener et l'installer dans un jardin gentiment prêté par notre amie Marion.



Notre Association a pris en charge les frais de transport et les frais vétérinaires.
Soutenue par un palan emprunté pour l'occasion, Makroute a été nourrie et soignée  par un groupement de copines qui lui avait trouvé également un lieu d'accueil dans un ranch à proximité où un abri en bambou lui fut construit.


 
Hélas, Makroute n'a pas eu la force de s'en sortir et n'a pu se remettre. 
Elle est en paix au Paradis aujourd'hui...
(photo Marion)





Dans le Cha-banon, 2 nouvelles arrivées.... Au trio des "ine" (ici) : Clémentine, Mandarine, Nectarine, se sont ajoutées BAMBOULA  et BIBOU.


Un peu galère pour les différencier... :-)

 
Malheureusement Clémentine et Bamboula ont disparu au bout de quelques jours, tout aussi soudainement qu'elles étaient arrivées... (attaque de chiens dans la rue ou choc de voiture ?)


Je n'ai donc toujours que 3 petits dans le Cha-banon, trio certes mais plus le trio initial..





Puis ce fut l'arrivée un petit mâle, vraiment mal en point, apporté par des copines : PACHALIK.
Il était en train de mourir, j'ai même cru qu'il ne passerait pas la 1ère nuit. Pourtant, il a tenu... et a commencé (péniblement) à se retaper !

Quelques jours après, il a eu une crise de fièvre très importante : 40.8° ! véto et piqûres... 2 jours après, de nouveau 40.6° ! J'ai tenu des heures ce tout petit loup (à peine 500 grammes) enveloppé dans de la glace...  
Cela s'est calmé, mais je n'ai pas su la cause de cette fièvre.

Il avait également un œil bien infecté : nous avons réussi, lui et moi, à éviter l'énucléation ! Je pense qu'il ne voit rien de cet œil, mais il n'y a plus trace d'infection.


Aujourd'hui c'est un adorable petiot qui se porte bien et qui ne pense qu'à jouer...

Mise à jour quelques temps après : PACHALIK est une adorable petite FEMELLE !!! :-))



FRACASSE 
 
23h un soir, des voisins frappent à ma porte : dans leurs bras, un chat qui venait de se faire heurter par une voiture... il avait un œil et la mâchoire en sang.
Sa peau était également dans un état lamentable : le chat était complètement déshydraté.

Visite chez le véto le lendemain ; vu les circonstances, il a été appelé Fracassé !




 
Mais 2/3 jours après, faute d'une quelconque amélioration de son état (pour ne pas dire pire), j'ai dû me résoudre à le faire euthanasier. Repose peinard petit Fracassé...



 
VANISH, une belle histoire



Lorsque nous déjeunions Véronique (future adoptante de Tara, ici), Khadija et moi lors de leur séjour à Agadir, un petit chat, maigre, surtout crasseux et au poil collant, ne nous a pas quittées... Un intense besoin d'amour, de vraies crises de tendresse dans nos bras...  Nous l'avons emmené chez moi.

Je l'ai baigné, mais malgré la couleur de l'eau de la bassine, son état de crasse huileuse n'était guère mieux. (Son prénom est dû au produit qu'il nous fallait en grande quantité pour nettoyer nos vêtements après ses câlins... :-) )

Son état de santé a commencé à s'améliorer, malgré une alimentation difficile : exigeant en plus le minou !... Les premiers jours, il ne s'est nourri que de Vache qui Rit ! ... rien d'autre ne trouvait grâce à ses yeux... Ensuite un ajout de sardines en boîte... (Aujourd'hui, c'est viande crue !!!)

Après quelques frayeurs... dont vétérinaire car 34.6° de température.... (c'était le même jour que Pachalik ci-dessus, mais alors que je maintenais le petit dans de la glace d'un côté, j'avais Vanish emmailloté dans des bouillottes de l'autre...). Puis 2 jours après, de la fièvre !... origine inconnue !
Semblant avoir un problème au niveau de l'appareil génital, il a été castré rapidement. Depuis tout est rentré dans l'ordre. 


Aujourd'hui, il est magnifique... et s'appelle VANISHOU !...

Véronique a décidé de le prendre entièrement à sa charge (castration, soins, nourriture) aussi il va rester en pension à la maison.


Ne comptant pas les kms qui les séparent, voici ce qu'elle vient de lui envoyer..
 Immense MERCI Véro



Notre association a d'ailleurs été bien gâtée ces derniers temps... car outre ces kgs de nourriture...

- Mon amie Michèle (de l'association marocaine de protection animale, Le Coeur sur la patte) nous a récemment donné une cage (initialement prévue pour les cochons d'inde), super pratique pour les chatons.


- Mon amie anglaise Christina nous a offert 2 muselières et 2 caisses de transport dont elle n'avait plus l'utilité... 1 pour chat, 1 pour chien, pas de jaloux !...


MERCI A VOUS LES FILLES.





Et encore MERCI Geneviève d'avoir pris soin depuis le début de TARA (ici) et d'avoir payé sa stérilisation...

En effet, Tara a dernièrement profité d'une "expédition" stérilisations de minous/minettes, pour elle aussi y "passer" et trouver ainsi le confort... 

Confort tout relatif les premiers jours, j'avoue... elle n'a guère aimé le port de la collerette...
Mais... qui aimerait ?



Pas un moment agréable pour tous ces petits félins de rue.... 



En 2 "voyages", 14 chats/chattes ont récemment obtenu leur statut de "chat libre" !...

Merci à vous tous.




ORPHY

Trouvée dans la rue devant la maison, venant de "nulle part" comme d'habitude...
Ne s'est pas trop habituée dans le cabanon : à priori en bonne santé, mais très craintive, elle n'a pas réussi à s'adapter aux autres membres et réciproquement.
Je la voyais "malheureuse" dans son coin... Elle est donc entrée rejoindre mon groupe "intérieur" de récupérations...


Elle va nettement mieux moralement aujourd'hui, même si elle aime encore s'isoler parfois.





MYABE


Une jeune femme marocaine du village, Fatima,  nourrit régulièrement comme elle peut, une dizaine de chats à côté de chez elle.
Ses enfants jouent souvent avec eux.


Cette petite minette, atteinte de teigne et de gale lui faisait peur. Je l'ai donc emmenée pour la soigner... Je n'ai pas réussi à attraper le frère ou la soeur, nettement moins atteint heureusement car tellement plus farouche...


Croûtes de la tête aux pattes !... elle a eu droit à un traitement de choc à Imaveral et Ectaz en alternance... Elle va de mieux en mieux : sa peau est nettement plus douce et se régénère, les croûtes disparaissent... la minette "revit" et ces jours-ci commence à jouer...
Ouf ! on tient le bon bout !





Et le dernier en date : ALADIN


 

Trouvé un soir, semaine dernière, miaulant seul au milieu de la rue, une patte avant en "pelle à tarte", très certainement écrasée quelques jours auparavant par une voiture.

En dehors de ce problème de patte et d'une bonne dose de puces, ce minou était en relative bonne santé.


Véto dès le lendemain et amputation de l'extrémité de la patte... et un petit loup heureux !




 


Aujourd'hui, tout va bien pour lui... Le pansement va lui être ôté très prochainement.










Voilà ! cet article a peut-être (sans doute ?) été un peu long... mais c'est la vie de notre petite association !... 

Les jours passant trop vite pour faire des articles plus fréquents, j'ai regroupé les nouvelles...  


Tout ceci n'a été possible, comme d'habitude que grâce à vous tous et toutes, merci !

24 commentaires:

  1. excellent news Annie, lovely to see so any given the chance top live instead of facing certain death, alone and frightened.... congratulations xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Chokrane" Marion... :-)
      We must all give them a chance.... like you did with yours...

      Supprimer
  2. Coucou Annie
    Me voici pour une petite visite.Parmi les mauvaises, heureusement quelques bonnes nouvelles. Que ces pauvres animaux partis sur le pont de l'arc-en-ciel reposent en paix
    Bises
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut se concentrer sur les bonnes nouvelles, sinon, le moral dégringole trop vite !...
      C'est très gentil d'être passée Béa, à bientôt "chez toi" j'espère... Bisous à toi

      Supprimer
  3. Bonsoir Annie .. Toi aussi tu es une petite fée pour tous ces animaux ...Respect Madame pour le boulot et l'amour que tu leurs donnes .. Bisous Chacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien souvent être plus grande fée... lol ! mais J'fais ce que j'peux.... :-)
      Merci de ton commentaire Chacha

      Supprimer
  4. Merci des nouvelles. Il y a les mauvaises mais les bonnes viennent les adoucir. bisous et courage pour tout ce petit monde qui compte sur toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il ne faut retenir que les bonnes nouvelles, les mauvaises font quand même bien souvent partie du lot, c'est sûr ! pour tout le monde partout... Merci Josiane.

      Supprimer
  5. Que ceux qui t'ont quittée reposent en paix . Leur départ a été adouci par tes soins et ta tendresse.
    Caresses à tous les pensionnaires ou à ceux de passage . Et bises à leur bonne étoile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours dur mais tu ne le sais que trop également... Allez, faut penser aux petiots qui s'en sortent... :-)

      Supprimer
  6. Des images terribles ... Des histoires tout autant ...
    On voudrait tant que la vie soit paisible pour tous ...
    Annie, et vous tous, merci de participer à ce que ce voeu se réalise même si ce n'est que partiellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Midolu... La paix est quelque chose de relativement utopique dans le domaine animal ici... faut faire avec, pas le choix !

      Supprimer
  7. Bonsoir les bledinous ♥
    Oui nouvelles dures, mais c'est le lot quotidien au bled !
    Et nouvelles rassurantes pour d'autres, heureusement ♥
    Admirable tu es Bledinette !
    Bravo à toi et à tous ceux qui oeuvrent pour un peu moins de malheur.
    Gros bisous et caresses aux petits bledinous +++ miaou et ouaf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas oui, c'est notre quotidien.... bon et mauvais s'entremêlent toujours !... Merci Dani de ton petit comm sympa.

      Supprimer
  8. bonsoir Annie, ton blog est vraiment le résumé de ta vie de labeur, toujours a sauver ou tenter de sauver, mais elle ne peuvent pas l'être toutes ... Tu fais du bon boulot et bientôt je tenterai de t'aider un peu plus. gros gros bisoux. Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro, tu as déjà fait beaucoup pour les blédinous...
      Ne jamais se laisser au découragement, ma devise ! donc... toujours avancer et en faire un peu plus.

      Supprimer
  9. Bonjour Annie,
    Je suis hyper émue en lisant tout ce que vous faites pour tous ces chats en détresse.
    Certains résistent, d'autres pas, mais ils partent dans l'affection et ça ça n'a pas de prix.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te lire ici Animalous, merci de ta visite. Il y a tellement de détresse animale qu'en soulager, même qu'un tout petit bout, est tout de même important !
      J'ai vu récemment le titre d'un article de ton blog -newsletter- sur l'ailurophobie qui m'a donné envie d'aller en lire plus, dès que j'aurais le temps... j'étais ailurophobe, comme quoi cela se soigne !... j'en suis la preuve vivante !.. :-) A bientôt donc.

      Supprimer
  10. Bravo Annie, et merci pour eux, petits et grands, que tu soignes avec tout ton amour... Et merci à celles qui te soutiennent sur le terrain, et par des dons, afin de soigner et stériliser le plus possible. Gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remercie chaque jour du fond du cœur les adhérents et/ou les donateurs, car sans eux (donc aussi, sans toi)... je ne pourrais pas faire grand chose. D'autres stérilisations sont prévues prochainement (c'est le temps qui a manqué dernièrement)

      Supprimer
  11. Pensées aux bledinous trop tôt disparus. Miaous encouragements aux autres qui s'accrochent et à toi, Annie, qui les soignes et les soutiens. Graous graous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais persuadée d'avoir remercié de votre visite... :-(
      Moi aussi certains jours, je m'accroche....
      Bisous au trio

      Supprimer
  12. Plein de pensées positives Annie ; je pense à toi en ces temps troubles... Fais bien attention à toi
    Mille douceurs à tes protégés pour qui tu te donnes tant...
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as repris un peu de service alors, c'est plutôt bon signe ! ... Merci de ton passage et de ton commentaire. Ici, aucun "trouble" en vue, ouf !
      Bises à toi et tes petiots et tous ceux du Maquis

      Supprimer

Pour publier un commentaire ?
- Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
- Si n'avez pas de compte, choisissez "Nom/Url" dans la liste déroulante proposée à côté de "Commentaires et saisissez votre nom, éventuellement le lien de votre blog. Cliquez sur "continuer", puis pour valider votre commentaire :
- Cliquez sur "publier"

Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, c'est toujours agréable à lire, et c'est un véritable encouragement
Sauf problème technique, vous aurez une réponse demain.